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Stratégies de lecture Giasson

 La lecture en général

 

 http://www.csdufer.qc.ca/srcn/marie/lecture.html



Augmenter la quantité d’écrit traité en classe. 

Pour motiver l’enfant à lire  il est nécessaire de créer un contexte de lecture stimulant.

 

«La motivation c’est la conséquence d’un apprentissage réussi».

           

 

    * Planifier, quotidiennement, une séance de lecture personnelle.

    * Aménager un coin lecture (Giasson, p.40 à 45).

    * Présenter divers types de livres, de textes, de revues et en faire la promotion (Giasson, p.57 à 60).

    * Insérer la lecture dans des projets stimulants.

    * Faire une entrevue de lecture avec l’élève afin de lui démontrer qu’on s’intéresse à ce qu’il lit (Giasson, p.86).

    * Former un club de lecture.

    *  Former un cercle de lecture afin de donner l’opportunité aux élèves de partager, en petits groupes, sur leur lecture (Giasson, p.77 à 82).

    * Planifier des activités défis en lecture (babillard de lecture, question de la semaine, etc.).

    * Faire régulièrement la lecture aux élèves.

    * Demander à l’élève de lire pour un plus jeune.

    * Compiler des relevés de lecture (PIER, p.86 et 87 et Giasson p.89).

    * Amener l’élève à évaluer sa lecture (PIER, p.89)

    * Faire élaborer un carnet de lecture.

 

Pour rendre une lecture difficile plus accessible:           

 

    * Laisser le temps à l’élève d’apprivoiser sa lecture

    * Inciter l’élève à relire sa lecture

    * Aider l’élève dans sa lecture

    * Faire du tutorat en lecture (Giasson, p.83).

    * Faire une lecture en dyade (PIER, p.89)

    * Sectionner la lecture

 

 

 

  L’enseignement explicite de la lecture

 

 

 

L’enseignement explicite c’est une approche pédagogique visant à rendre transparents les mécanismes, les habiletés et les stratégies utilisées dans le processus de lecture afin d’amener le lecteur à une compréhension optimale.

 

Pour maximiser l’utilisation de cette approche, il est important de placer l’élève dans une situation de lecture signifiante.

 

« Il est primordial d’insister sur le quand et le comment puisque ce sont ces deux étapes qui permettent à l’élève de développer son autonomie dans la gestion des stratégies ».

 

L’enseignante doit s’assurer que l’élève connaît la procédure (le comment?) et qu’il sait quand l’utiliser.

            Cette approche s’oriente en 4 temps :

 

Le QUOI ?

Dans cette étape, l’enseignante présente une définition de la stratégie à utiliser.

Ex : Lorsque vous lisez, est-ce que vous retenez tout? Comme vous le dites, c’est impossible de tout retenir. C’est pour cette raison que nous allons apprendre à sélectionner les idées importantes d’un texte. Sélectionner, ça veut dire mettre les idées importantes dans notre tiroir-mémoire (image de Trucs et astuces)

 

LE POURQUOI ?

Cette   étape sert à expliquer à l’élève en quoi la stratégie qui vient de lui être présentée peut lui être utile et comment elle peut l’aider.

Ex : On apprend à sélectionner les idées importantes du texte parce que cela va t’aider à mieux comprendre un texte lorsque tu vas lire.

 

LE COMMENT ?

Dans cette étape, l’enseignante explique et guide l’élève dans sa démarche d’utilisation de la stratégie enseignée et tend à rendre l’élève autonome dans cette utilisation, ***Il est fortement recommandé d’utiliser la modélisation afin de maximiser l’apprentissage de cette étape***

(voir ci-dessous pour explications).

Ex : L’enseignante présente une phrase à l’élève et explique à voix haute la totalité des actes mentaux posés pour trouver l’information importante. Elle peut entre autre raturer l’information non pertinente. Elle amènera l’élève à passer de la phrase au texte et ce, en passant par le paragraphe.

 

LE QUAND ?

Cette dernière étape est utile afin d’expliquer à l’élève quand la stratégie enseignée doit être utilisée.

Ex :  L’enseignante informe l’élève que la stratégie présentée doit être utilisée dans toutes les lectures.

La modélisation :

 

C’est une approche par laquelle l’enseignante se présente comme modèle à ses élèves en:

 

 

    * Appliquant une stratégie cognitive ou une démarche de réalisation d’une tâche

    * En rendant transparents (à voix haute) chacune des étapes de son processus

    * En verbalisant toutes les pensés d’une démarche complète (erreurs, retour en arrière, hésitation, incompréhension, etc.).

 

            Afin de maximiser l’efficacité du modelage, il est suggéré de le compléter par une pratique guidée (suite à la modélisation d’une stratégie, l’enseignante guide l’élève dans son application de la procédure apprise), par la pratique coopérative (les élèves réinvestisse la stratégie en dyade) et enfin par la pratique autonome (afin de développer l’autonomie dans l’utilisation de la stratégie).

 

                                  Les stratégies et la lecture

 

La démarche de lecture s’effectue en trois temps. Le premier, la phase avant, consiste à préparer l’élève à sa lecture. La seconde, la phase du pendant, est la lecture proprement dite. Enfin, la phase après, est celle où on objective. Dans chacun de ces temps, l’élève devra faire appel à diverses stratégies tant au niveau du mot, de la phrase que du texte s’il veut s’en assurer une bonne compréhension donc, effectuer une lecture efficace.

 

 

AVANT: Aider l’élève à se préparer à lire      

 

    * Appliquer la démarche de lecture du matériel utilisé en classe

    * Lire le titre et les sous-titres

    * Regarder les illustrations

    * Émettre des hypothèses en lien avec les illustrations, le titre et les sous-titres

    * Donner une intention de lecture à l’élève afin de l’inviter à être à la recherche de sens ou l’amener à en préciser une

    * Aider l’élève à activer ses connaissances antérieures sur le contenu du texte à lire

    * Organiser les connaissances antérieures pour qu’elles soient utiles dans la lecture

    * Aider l’élève à faire des prédictions

 

PENDANT :

Stratégies au niveau du mot

 

Stratégies au niveau de la phrase

 

Stratégie au niveau du texte

 

Apprendre à l’élève à gérer sa compréhension

 

Incompréhension d’un mot:

 

 Incompréhension d’une idée, d’une phrase :

 

 

    * Identification du mot (graphophonétique)

    * Reconnaissance du mot (glogal)

    * Segmentation (décodage)

    * Lire par groupe de mots

    * Interpréter les référents

    * Interpréter les connecteurs

    * Sélectionner

    * Inférer l’information importante

      

    * Utiliser le contexte

    * Utiliser la morphologie

    * Utiliser le dictionnaire

    * Demander une aide extérieure

    * Continuer à lire

    * Relire

 

    * Regarder le titre, les illustrations, les images

    * Se questionner

    * Redire dans ses mots

    * Se créer une image mentale

    * Utiliser le contexte

    * Demander une aide extérieure

 

 

APRÈS:

Demander à l'élève de faire un rappel du texte dans ses propres mots

 

Questionner l'élève

 

    * Voir la partie "questions" dans la section langage

 

                                                                        Page de présentation

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