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Charles Buls > 2NPRI - Français > Giasson, la lecture, chapitre 3 et 4
Giasson, la lecture, chapitre 3 et 4

 

Giasson

La lecture, Editions De Boeck chapitre 3 et 4

Objet

Rôle/ Concept / Idée

Types de regroupement

 

Groupe-classe

 

 

 

 

 

 

 

Les sous-groupes

 

Travail individuel

Formules pédagogiques qui permettent aux élèves de travailler soit seul soit en groupes

Les activités permettent de créer une communauté de lecteurs (se passe au début ou en fin d’une période de lecture ou d’écriture

Objectifs :

  1. Faire la lecture à toute la classe
  2. Présenter  une nouvelle stratégie de lecture
  3. Activer les connaissances des élèves sur un sujet avant la lecture d’un texte
  4. Faciliter la compréhension d’un texte plus difficile
  5. Susciter les réactions des élèves après la lecture d’un texte.

Créent une collaboration et une coopération favorisant l’habileté en lecture et social (relation entre les pairs (élèves))

Lire un texte de son choix et appliquer des stratégies de lecture personnelle

Formules pédagogiques favorisant l’intégration des matières

 

Pédagogie par projet

 

 

 

 

Recherche personnelle

 

 

 

 

 

Enseignement thématique

Formules permettant d’intégrer les matières aux élèves.

  1. Pédagogie par projets
  2. La recherche personnelle
  3. L’enseignement thématique

Vise à avoir un résultat concret à partir d’un projet (écrire un roman collectif, etc.)

Fonctions :

  1. Les élèves sont actifs
  2. Suscite l’apprentissage des savoirs et de savoir-faire de gestion (décider,…)
  3. favorise l’apprentissage des matières (math, français,…)

L’élève répond à ses propres questions. Il choisit le sujet de sa recherche contrairement à la pédagogie par projets (production est définie à l’avance). L’enseignant aide à la formulation des questions et prépare au processus de recherche (transformer une petite question par une grande où il y aura plusieurs avis)

Processus de recherche : Repérer les sources pertinentes, sélectionner, organiser, évaluer, intégrer et communiquer l’information

Objectif : acquérir un ensemble intégré de connaissances (par opposition à la pédagogie par projets où c’est l’apprentissage de la démarche qui est l’objectif). Travail sur un thème

Formules pédagogiques orientés vers les interactions entre les pairs

 

Apprentissage coopératif

 

 

 

 

Tutorat

 

Cercles de lecture

Formules permettant aux élèves de dialoguer.

  1. Apprentissage coopératif
  2. Tutorat
  3. Cercles de lecture

 

Favorise un engagement actif dans l’apprentissage de la lecture sur le plan social (autonomie, responsabilité), sur le plan cognitif (s’interroger sur la démarche des autres). Répartition des rôles entre élèves (lecteur, auditeur-facilitateur) pour vérifier la compréhension de la lecture). Créer des groupes hétérogènes (lecteurs habiles et moins habiles)

Situation dans laquelle un élève plus habile aide un élève moins habile (dans une même classe ou de niveau différent)

Cercles permettant à encourager les discussions entre élèves sur une lecture (livre, texte,…)

Comment ?

  1. Créer des groupes hétérogènes
  2. Période de lecture individuelle
  3. Période d’écriture (élève note ses réactions avec un carnet de lecture)
  4. Période de discussion (après lecture de chapitre d’un roman,…)

Rôle de l’enseignant : créer des réflexions critiques

Formules pédagogiques axées sur la structuration des apprentissages

 

La lecture animée par l’enseignant

 

 

 

 

 

Mini-leçon

 

Lecture guidée

 

Enseigner des stratégies de lecture

  1. Lecture animée par l’enseignant
  2. Mini-leçons
  3. Séance lecture guidée et de compréhension

L’enseignant aide les élèves à comprendre un texte. Elle se déroule avant, pendant et après.

Avant : mise en situation  (avoir  un objectif de lecture = intention de lecture, activer les connaissances antérieures des élèves aident à comprendre un texte)

Pendant : encourager les stratégies de lecture, poser des questions, vérifier des prédictions, résumer des parties de texte.

Après : Encourager les élèves à réagir à leur lecture et exprimer leurs réactions

Attirer l’attention des élèves sur la stratégie de lecture à adopter.

 

Aider les élèves à appliquer les stratégies de lecture que les élèves ont apprises.

 

Critères pour définir ou catégoriser les textes

Fonctions (textes définis selon la fonction de la lecture)

  1. Utilitaire (objectif fonctionnel, s’informer, réaliser une tâche)
  2. Esthétique (textes écrits pour le plaisir)

Textes définis selon l’intention de l’auteur

  1. Agir sur les émotions du lecteur (textes expressifs : poèmes, contes)
  2. Agir sur le comportement (jeux, mode d’emploi, recette)
  3. Agir sur les connaissances du lecteur (textes informatifs : revues, comptes rendus, articles encyclopédiques)

Structure des textes

Selon Giasson « La lecture », p114

 

Narratifs

 

 

Informatifs

 

 

 

 

 

 

 

Directifs

  1. Narratifs
  2. Informatifs
  3. Directifs

Schéma ternaire de Greimas (début, péripétie, fin) ou quinaire (début, élément déclencheur, péripétie, dénouement, fin)

 

  1. Description (caractéristiques de)
  2. Enumération (éléments reliés entre eux par un point commun)
  3. Séquence (enchaînement temporel : ex : transformation du têtard)
  4. Comparaison (Textes orientés : ex : comparaison entre loup et chien)
  5. Cause et effet (relation causale entre les idées : impact pollution sur l’écosystème)
  6. Problème et solution (problèmatique et résolution de cette problèmatique

 

Transmettre au lecteur une série de directives à suivre

  1. Séquence temporelle marquée (recette)
  2. Enoncés elliptiques (phrases télégraphiques)
  3. Marche à suivre implicite (étapes pas toutes indiquées, faire des suppositions)
  4. Abréviations particulières

Complexité des textes

Caractéristiques particulières

  1. Longueur du texte
  2. Vocabulaire employé
  3. Longueur des phrases (15 mots pour débutant et 20 à 25 fin primaire)
  4. Structure des phrases (nombre de propositions)
  5. Densité de l’information (nombre mots d’information par proposition
  6. Structure du texte (regroupement d’idées)
  7. Cohérence et unité du texte
  8. Difficulté intrinsèque du sujet
  9. Capacité de l’auteur à tenir compte de l’auditoire
  10. Degré traitement du sujet (superficiel ou complet)
  11. Niveau difficulté des transitions (explicites ou implicites)

 

Difficulté du texte selon la situation du lecteur

 

Un lecteur peut trouver un texte plus ou moins facile.

  1. Situation d’indépendance (élève lit seul)
  2. Situation d’apprentissage (élève lit avec aide)
  3. Situation frustration (élève ne peut lire et comprendre même avec aide)

Enseigner des façons de choisir ses livres

 

 

Technique des 5 mots

Technique des tris

 

Technique des 7 étapes

Choisir ses livres selon certaines techniques

  1. Technique des cinq mots
  2. Technique des tris
  3. Technique des 7 étapes

Vérifier dans une page, si il y a 5 mots ou plus, le livre est difficile

Classer les livres selon 3 catégories (facile, juste comme il faut, difficile). Voir les situations du lecteur face à un texte (situation d’indépendance,…)

Thème, illustrations, auteur, résumé, lecture des pages

 

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