|
Charles Buls>Préparations de leçons
|
1ère année primaire - Français- Le son "M" Bandelettes
Utilisées en première année primaire à l'école Arc-en-ciel Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - Le son "m" : contrat (exerices)
Exercices donnés en tant que devoir en première année à l'école Arc-en-ciel Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - Le son
leçon donnée en première année à l'école Arc-en-ciel Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - Comparaison de 2 contes d'Andersen
Ici j'ai comparé les contes "Les habits neufs de l'empereur" et "la princesse au petit pois", mais on peut utiliser le
même procédé pour d'autres contes! J'ai donné cette leçon dans une classe de première primaire à l'école Arc-en-ciel Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - Lecture d'images : reconnaissance et discrimination visuelles de mots
Reconnaître et discrimer des mots d'un texte et à l'aide d'illustration. 4 séquences de leçons de 50 minutes. Auteur de l'article : Admin le 04/11/2006 à 22h11 - Exercices de restitution d'un spectacle de cirque
Restituer une histoire en respectant l'ordre chronologique.
Cette activité fait suite à un spectacle de cirque vu par les élèves. Auteur de l'article : Admin le 02/11/2006 à 18h11 - Jeu : Sur la piste des mots
Jeu basé sur le jeu de l'oie. Associer l'image avec son mot. Jeu créé pour les élèves de première primaire. Auteur de l'article : Admin le 19/11/2006 à 12h11 - Jeu : Memory de mots et images
Jeu basé sur le memory : associer les mots et les images. Les élèves de première année primaire ont travaillé sur un
livret de lecture. Les
élèves possèdent une farde qui contient les images et les mots associés. Auteur de l'article : Admin le 19/11/2006 à 12h11 - ...la suite
1ère année primaire - Mathématique- Les capacités : exercices
Quelques exercices utilisés en première année primaire à l'école Arc-en-ciel dans une classe de première année Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - Les capacités : préparation
Préparation : les capacités ; utilisée en première année primaire à l'école Arc-en-ciel Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - Décomposition de nombres : la maison introduction
Introduire la maison lors de la décomposition de nombres. Auteur de l'article : Admin le 02/11/2006 à 18h11 - Reconnaissance des formes géométriques
Reconnaître les formes géométriques de base : introduction. Carré, rectangle, triangle, disque. Auteur de l'article : Admin le 02/11/2006 à 19h11 - Jeu : associer maisons, toboggans, ensembles, arbres
Jeu : le principe consiste à associer les nombres à partir des maisons, des ensembles, des toboggans, des arbres.
Jeu créé pour les élèves de première année primaire, utilisable dans d'autres cycles.
Auteur de l'article : Admin le 19/11/2006 à 12h11 - Le double de
Activité réalisée en 1ère année primaire. Cette activité inclue une mise en situation et des exercices. Auteur de l'article : Admin le 22/05/2007 à 18h05 - Passage à la dizaine
Objectifs opérationnels : Les élèves seront capables de : - Effectuer des groupements par 10 - Représenter en «
arbre » la décomposition adéquate des nombres.
Auteur de l'article : Admin le 22/05/2007 à 19h05 - Passage à la dizaine : évaluation et remédiations
Activité de remédiation sur le passage à la dizaine. Création de groupes de besoins. Auteur de l'article : Admin le 22/05/2007 à 19h05 - DU + U, U + DU, DU - U
Addition et soustraction de la dizaine unité (DU) et l'unité (U). Auteur de l'article : Admin le 22/05/2007 à 19h05 - La quantité 12
Objectifs opérationnels : Les élèves seront capables de : - d’écrire la quantité « 12 », de le placer sur la chaîne des
nombres et connaîtront la valeur ordinale du nombre 12.
Auteur de l'article : Admin le 22/05/2007 à 19h05 - ...la suite
1ère année primaire - Eveil géographique- La vie d'un enfant ailleurs : Chine : île de Hainan
Matière : Géographie
Titre de la leçon : La vie d’une enfant à Hainan
Références aux socles des compétences :
- Lire une image géographique.
- Identifier et caractériser les composantes du paysage.
- Se poser des questions.
Un travail de Laurence, Astrid, Annick et Chan. Séquence utilisable en 1ère et 2e année primaire. Auteur de l'article : Admin le 11/10/2006 à 23h10 - Le plan de l'école
Le plan de l'école. Activité réalisée en première année. Auteur de l'article : Admin le 22/05/2007 à 18h05 - ...la suite
1ère année primaire - Education plastique- Créer un carnet de dessins animés
Activité consistant à créer un carnet de dessins animés à partir de formes géométriques. Leçon utilisable en première
et/ou deuxième année. Auteur de l'article : Admin le 05/12/2006 à 21h12 - Construire un chapeau et un masque de clown
Construire un chapeau et un masque de clown. Activité réalisée en première année du primaire, utilisable en deuxième
et troisième année. Auteur de l'article : Admin le 05/12/2006 à 21h12 - Construire un pantin
La construction d'un pantin aidera les élèves à percevoir le rôle et la place des articulations dans notre corps, plus
concrètement. Activité réalisée en première année du primaire, utilisable en 2e et 3e année. Auteur de l'article : Admin le 05/12/2006 à 21h12 - ...la suite
2eme année primaire - Français- "ç" Exercices
Voici une feuille d'exerice donnée dans l'enseignement spécial aux Pagodes dans une classe de T8 avec des enfants
âgé de 11 à 14 ans Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - "ç" texte
Voici un petit texte qui permet d'introduire la lettre "ç" avec les enfants. Ce texte a été utilisé dans l'enseignement
spécial aux Pagodes dans une classe de T8 avec des enfants agés de 11 à 14 ans Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - Préparation : Introduction du "ç"
Après les exercices et le texte, voici la prépa également utilisée dans l'enseignement spécial aux pagodes dans une
classe de T8 avec des enfants agés de 11 à 14ans Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - ...la suite
2eme année primaire - Eveil historique- La plume et l'encrier
une petite leçon qui n'a pas été donnée en classe (réelle). Elle a été faite pour un travail en histoire sur la
notion d'hier. Auteur de l'article : imayugi le 05/10/2006 à 20h10 - Lire une trace du passé : appareil photographique Rolleiflex
Construisons le concept d’ « hier » à travers l’observation d’un appareil photographique ancien, et la comparaison de
ce dernier avec un appareil moderne. Auteur de l'article : Admin le 18/10/2006 à 22h10 - ...la suite
2eme année primaire - Eveil géographique- La vie d'un enfant ailleurs : Chine : île de Hainan
Matière : Géographie
Titre de la leçon : La vie d’une enfant à Hainan
Références aux socles des compétences :
- Lire une image géographique.
- Identifier et caractériser les composantes du paysage.
- Se poser des questions.
Un travail de Laurence, Astrid, Annick et Chan. Séquence utilisable en 1ère et 2e année primaire.
Auteur de l'article : Admin le 11/10/2006 à 23h10 - ...la suite
2eme année primaire - Education musicale3eme année primaire - Français3eme année primaire - Mathématique4eme année primaire - Français- 4e année primaire : Le passé composé
Titre : Introduction au passé composé
Référence(s) aux socles de compétences
Assurer la cohérence du texte : choix d’un système de modes et de temps appropriés.
Utiliser les unités grammaticales et lexicales : orthographier correctement les productions personnelles.
Objectif(s) opérationnel(s)
À la fin de cette séquence de travail, les enfants reconnaissent passé simple ; ils en ont saisi le mécanisme de
construction et savent quand et pourquoi l’utiliser. Ils sont sensibilisés aux principales règles d’accord du
participe passé.
Auteur de l'article : Lorette le 29/08/2006 à 16h08 - 4e année primaire : Expression écrite
Titre Expression écrite : la BD muette.
Référence(s) aux socles de compétences
Elaborer des contenus
Rechercher et inventer des idées, des mots, ...
Objectif(s) opérationnel(s)
À la fin de cette séquence de travail, les enfants ont fait preuve d’imagination pour inventer une histoire
cohérente avec la situation dessinée.
Auteur de l'article : Lorette le 07/05/2006 à 11h05 - 4e année primaire : Orthographe : ces et ses.
4e année primaire : Orthographe : ces et ses. Auteur de l'article : Lorette le 07/05/2006 à 11h05 - 4e année primaire : Lecture silencieuse : l’Opération Arc-en-Ciel.
4e année primaire : Lecture silencieuse : l’Opération Arc-en-Ciel. Auteur de l'article : Lorette le 07/05/2006 à 11h05 - 4e année primaire : Le participe passé : découverte et accord.
4e année primaire : Le participe passé : découverte et accord. Auteur de l'article : Lorette le 07/05/2006 à 11h05 - 4e année primaire : Introduction au CIO.
4e année primaire : Introduction au CIO. Auteur de l'article : Lorette le 07/05/2006 à 11h05 - 4e année primaire : L’accord de l’adjectif avec le nom.
4e année primaire : L’accord de l’adjectif avec le nom. Auteur de l'article : Lorette le 07/05/2006 à 11h05 - L'attribut du sujet
Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants seront capables :
- distinguer les verbes d’action et les verbes d’état.
- d’identifier, de repérer l’attribut du sujet.
- d’inventer des phrases avec des attributs du sujet.
Auteur de l'article : Admin le 30/04/2008 à 20h04 - Distinguer leur et leurs
Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants seront capables :
- d’identifier et de différencier leur et leurs.
- d’inventer des phrases avec leur et leurs.
- d’orthographier correctement leur et leurs.
- de distinguer « leur » déterminant possessif de « leur » pronom personnel.
Auteur de l'article : Admin le 30/04/2008 à 20h04 - Distinguer tous, tout, toute, toutes
Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants seront capables :
- de distinguer tout adverbe, tout pronom, tout adjectif.
- d’écrire tout correctement dans des phrases.
Auteur de l'article : Admin le 30/04/2008 à 20h04 - ...la suite
4eme année primaire - Math4eme année primaire - Eveil historique- Préparation de la visite à la villa gallo-romaine de Malagne
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- Distinguer une maquette d’un vestige et que la maquette est une reproduction d’une trace du passé.
- définir les termes site archéologique, archéologue.
- d’exprimer par écrit son point de vue par rapport à une visite.
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 13h05 - Comment vivaient les Gallo-Romains ?
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- Situer les Gaules romaines
- Situer sur une ligne tu temps la période romaine
- Citer les différents jeux gallo-romains
- Citez les différences entre l’école gallo-romaine et l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui
- Définir le système de chauffage par hypocauste
- Citez les outils utilisés par les agriculteurs gallo-romains
- Composer un menu gallo-romain
- Citez les habits gallo-romains
- Citez les différents outils du forgeron gallo-romain
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 13h05 - Contrôle sur les Gallo-Romains
Objectifs opérationnels : Les enfants sont capables de (il s’agit ici d’un contrôle sur les Gallo-Romains) :
- Situer les Gaules romaines
- Situer sur une ligne tu temps la période romaine
- Citer les différents jeux gallo-romains
- Citez les différences entre l’école gallo-romaine et l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui
- Définir le système de chauffage par hypocauste
- Citez les outils utilisés par les agriculteurs gallo-romains
- Citez les différents outils du forgeron gallo-romain
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 13h05 - Comment vivaient les Romains ?
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- Situer l’Empire romain
- Situer sur une ligne du temps la période où s’étend l’Empire romain
- Citez quelques empereurs romains célèbres et expliquez le rôle d’un empereur.
- Expliquez en quoi consistait la paix romaine (Pax Romana)
- Distinguez les différents bâtiments d’une cité romaine et expliquez leur rôle
- Distinguez les différents habitants d’une cité romaine et expliquez leur rôle
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 13h05 - ...la suite
4eme année primaire - Education plastique- Le jeu des formes
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- de dessiner une forme suivant une autre.
Activité inspirée du livre "Le jeu des formes" d'Anthony Browne.
Auteur de l'article : Admin le 30/04/2008 à 19h04 - ...la suite
5eme année primaire5eme année primaire - Français- Formation d'une question avec inversion verbe / sujet
Je n'ai plus la preparation que nous avions pu observer mais voici le fiche d'aide que l'on pourrait donner aux enfants Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - La ponctuation : fiche d'aide
Voici les fiches d'aide que j'ai donné à un enfant en 5ème année primaire.
(Nous devions aider un enfant à corriger sa rédaction en lui proposant des fiches d'aide) Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - La lettre : fiche d'aide à la disposition
Voici la fiche que j'ai proposée à un enfant de manière à ce qu'il corrige la disposition de chaque partie dans sa
rédaction Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 17h10 - Dictée, sur l'Egypte ancienne
Petite dictée issue d'un texte (compréhension à la lecture) Auteur de l'article : alloux le 01/12/2006 à 12h12 - le passé composé
Quelques séances de la découverte au contrôle Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - le conditionnel présent
Une séquence d'introduction visée par Mme Deboone et jugée un peu trop "théorique" (valeur : satisfaisant). A
compléter par du ludique et de l'oral ! Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - Familles de mots
Activité avec matériel didactique (maisons de) Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 13h01 - Dictées
Quelques dictées visuelles et/ou préparées Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 13h01 - Le CDO
Quelques activités de découverte et de reconnaissance du CDO Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 13h01 - remédiations en lecture
quelques activités de lecture orale Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 13h01 - ...la suite
5eme année primaire - Mathématique- tables de multiplication
une méthode chronometrée de drill des tdMult Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - le PGCD
Plusieurs séquences, de l'appréhension du diviseur en tant que concept physique ET théorique, à la découverte
PRATIQUE du PGCG (à l'aide d'un géoplan) Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - le temps
deux activités liées à l'heure, avec exercices de drill (lecture et écriture de l'heure) Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - Classement des triangles (côtés et angles)
Objectifs opérationnels : L’ E sera capable de classer les triangles selon leurs côtés et de construire des triangles
répondant aux différents critères de classement.
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 16h05 - Calcul du périmètre : exercices
À la fin de la séquence de travail, les enfants savent mesurer un périmètre, connaissent le terme et le conçoivent dans
son aspect pratique.
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 17h05 - ...la suite
5eme année primaire - Eveil historique- Compréhension lecture sur egypte
paraît simpliste, mais beaucoup d'enfants ont eu du mal (texte paraît compliqué) apprendre à comprendre, en
transformant les phrases Auteur de l'article : alloux le 01/12/2006 à 12h12 L'Egypte ancienne Leçon d'éveil (très bon résultat en pratique) Auteur de l'article : alloux le 01/12/2006 à 12h12- ...la suite
5eme année primaire - Eveil scientifique- La résistance aux antibiotiques
Plusieurs séquences de travail qui amènent peu à peu les enfants à la découverte du phénomène de résistance aux
antibiotiques. Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - La digestion
Objectifs opérationnels :
Les enfants seront capables de :
- différencier l'action mécanique de l'action chimique
- de repérer le trajet du bol alimentaire
- d'identifier les différents organes qui composent la digestion
- d'expliquer les différents rôles de ces organes.
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 16h05 - ...la suite
5eme année primaire - Eveil géographique- Où souffre-t-on de la faim ?
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de comprendre :
- que lorsqu’on parle de Sud, il s’agit des pays pauvres.
- que la faim dans le monde peut être causée par des catastrophes naturelles (sécheresse), à la pauvreté, à la
guerre.
- les conséquences de la malnutrition.
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 16h05 - ...la suite
5eme année primaire - Education plastique5eme année primaire - Education musicale Les instruments à vent Leçon que nous avons réalisée à plusieurs Auteur de l'article : alloux le 01/12/2006 à 13h12- Le soleil et la lune
sympa mais pas évident y a plusieurs doc pour cette leçon (attention à l'ortho...) Auteur de l'article : titite_chipie le 04/12/2007 à 23h12 - ...la suite
6eme année primaire - Français- 6e année primaire : Les Restos du Cœur
6e année primaire : Les Restos du Cœur : Mise en place d’une stratégie de recherche d’informations Auteur de l'article : Lorette le 14/05/2006 à 16h05 - Les participes passés : initiation
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- reconnaître les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être, les verbes attributifs
- orthographier correctement les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03 - Les participes passés employés seul
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- reconnaître les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être, les verbes attributifs
- orthographier correctement les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03 - Le conditionnel présent
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- Etre capable d’identifier l’emploi du conditionnel
- Pouvoir identifier sa formation
- Pouvoir le reconnaître dans une phrase et pouvoir conjuguer les verbes du 1er groupe au conditionnel.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03 - Schéma narratif
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables à partir d’un récit :
- d’identifier la situation initiale.
- de repérer l’élément déclencheur.
- d’identifier les péripéties (les actions).
- d’identifier l’élément de résolution.
- d’identifier la situation finale.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03 - Lecture : les cheveux du géant
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- gérer la compréhension à la lecture d’un texte en répondant à un questionnaire.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03 - Lecture : Le Géant de Zéralda
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
-utiliser la carte de récit comme outil de travail afin de mieux comprendre un récit.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03 - Jeux de langage : l'acrostiche
Objectifs opérationnels :
Les enfants seront capables de :
- de construire des phrases suivant la contrainte de l’acrostiche.
Ce jeu de langage est adaptable pour tous les cycles. Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03 - Jeux de langage : anagramme, boule de neige, cadavre exquis
Objectifs opérationnels :
Les enfants seront capables de :
- de connaître les règles des jeux de langue : anagramme, boule de neige, cadavre exquis
- de les utiliser suivant les contraintes imposées par ces jeux de langue
Jeu adaptable pour tous les cycles. Auteur de l'article : Admin le 20/04/2007 à 13h04 - Les pronoms
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- Reconnaître les pronoms
- Savoir ce qu’ils remplacent.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03 - ...la suite
6eme année primaire - Mathématique- Les échelles : découverte et exercices
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- Lire une échelle
- Effectuer des calculs d’échelle
- Retrouver par le calcul la dimension réelle, la dimension sur plan, l’échelle employée (simple).
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03 - Additions et soustractions de fractions
Objectifs opérationnels : Les enfants seront de :
- effectuer des calculs sur l’addition et la soustraction de fractions.
- de réduire au même dénominateur.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03 - Le cube : propriétés, développement, construction
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- dégager les propriétés du cube.
- effectuer leur développement et leur construction.
- reconnaître les développements corrects.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03 - Aire du triangle : exercices variés
Objectifs opérationnels :
L’enfant sera capable de :
- Effectuer des calculs sur l’aire du triangle, de différents triangles, retrouver la mesure de la hauteur, de la base.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03 - Grandeurs : les unités conventionnelles de volume m³, dm³, cm³
Objectifs opérationnels : Les élèves seront capables de :
- prendre connaissance des unités de mesure de volume, de les comparer, d’estimer des mesures, d’établir
des relations de grandeur (conversions)
- d’installer une image mentale de chaque mesure.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03 - Les mesures de volume m³, dm³, cm³
Objectifs opérationnels : Les élèves seront capables de :
- d’estimer des mesures, d’établir des relations de grandeur (conversions)
- de faire des conversions dans l’abaque
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03 - Les diviseurs d'un nombre
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- Construire des ensembles de nombres naturels : les diviseurs d’un nombre.
- Trouver les diviseurs communs.
- Trouver le P.G.C.D. de deux ou plusieurs nombres.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03 - Les multiples d'un nombre
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- Construire des ensembles de nombres naturels : les multiples d’un nombre.
- Trouver les multiples communs.
- Trouver le plus petit commun multiple de deux ou plusieurs nombres.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03 - Les multiples et les diviseurs : évaluation
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- Construire des ensembles de nombres naturels : les multiples d’un nombre.
- Trouver les multiples communs.
- Trouver le plus petit commun multiple de deux ou plusieurs nombres.
- Construire des ensembles de nombres naturels : les diviseurs d’un nombre.
- Trouver les diviseurs communs.
- Trouver le P.G.C.D. de deux ou plusieurs nombres.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03 - La compensation dans l'addition et la soustraction
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- appliquer des méthodes de compensation (croisée et parallèle) pour remplacer un calcul par un autre plus simple.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03 - ...la suite
6eme année primaire - Eveil historique- L’exposition universelle de 1958 : quelle influence sur la ville de Bruxelles à l’heure actuelle ?
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- citer et expliquer les différents apports de l’exposition universelle de 1958 au niveau de la ville de Bruxelles, à l’heure
actuelle.
Merci à Kate pour la contribution originale. Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03 - L’Empire carolingien
Les enfants seront capables de :
- Situer la période carolingienne, les dates de règne de Charlemagne sur une ligne du temps.
- Compléter sur une carte muette les conquêtes de Charlemagne et de Pépin le Bref.
- Compléter l’arbre généalogique des Carolingiens.
- Compléter la frise chronologique de Charlemagne et des Carolingiens.
- Expliquer en quoi consiste la renaissance Carolingienne.
- Expliquer l’organisation de l’Empire carolingien.
Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12 - Contrôle : L’Empire carolingien
Les enfants seront capables de :
- situer la date de début et de fin de l’Empire carolingien.
- savoir qui était Charlemagne et ce qu’il a fait.
- situer la date du Traité de Verdun et d’expliquer ce qu’est ce Traité.
- savoir quelle dynastie remplaça la dynastie carolingienne.
Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12 - ...la suite
6eme année primaire - Eveil scientifique- Le circuit électrique
Compétences disciplinaires : L’électricité : le circuit électrique simple.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03 - La respiration
Objectifs opérationnels :
Les enfants seront capables de :
- Etablir une relation entre la respiration et l'effort physique.
- Appréhender les notions d'inspiration, d'expiration, de mouvement respiratoire, de rythme et de rythme respiratoire.
- Ne pas confondre rythme respiratoire et rythme cardiaque.
- Savoir mesurer un rythme (nombre d'événements en un temps donné).
- Etablir des comparaisons.
- Prise de conscience du corps.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03 - ...la suite
6eme année primaire - Eveil géographique- Conflit israélo-palestinien 5e, 6e année primaire
Leçon donnée pour le cours de géographie de Mme Dubreucq sur le conflit israélo-palestinien. Décembre 2006.
Objectifs disciplinaires :
- Situer Israël et les territoires palestiniens (sur une mappemonde, sur une carte du Moyen-Orient, sur une
carte d’Israël) ;
- Situer le mur et expliquer les raisons de sa construction (2 points de vue) ;
- Expliquer les conséquences humaines de la présence du mur.
Auteur de l'article : Admin le 28/12/2006 à 17h12 - Le réchauffement climatique
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de comprendre :
À la fin de la séquence de travail, les enfants seront capables d’expliquer ce qu’est le réchauffement planétaire,
d’en
expliquer la cause principale et les conséquences probables;
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03 - Géographie : l'eau : un trésor mal partagé
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de comprendre :
- que lorsqu’on parle de Sud, il s’agit des pays pauvres.
- que l’eau potable est mal répartie non pas à cause de la mauvaise répartition de la pluviosité mais de la
richesse.
- les conséquences de l’absence d’eau potable.
Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03 - ...la suite
6eme année primaire - Education plastique6eme année primaire - Education musicale- Canon E poï
Les enfants seront capables de chanter le canon de « E poï », chanson indienne.
Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 23h12 - ...la suite
|
|
|