Menu Contextuel
Espace e-NewSeurs Nom d'utilisateur Mot de passe S'inscrire
Mot de passe perdu ?
Accueil
1ère normale primaire
2e normale primaire
3e normale primaire
Photos
Recherche de documents
Plan
Charles Buls>Préparations de leçons
  • 1ère année primaire
    • 2eme année primaire
      • 3eme année primaire
        • 4eme année primaire
          • 5eme année primaire
            • 6eme année primaire
              • 1ère année primaire - Français1ère année primaire - Mathématique1ère année primaire - Eveil géographique1ère année primaire - Education plastique2eme année primaire - Français
                • "ç" Exercices
                  Voici une feuille d'exerice donnée dans l'enseignement spécial aux Pagodes dans une classe de T8 avec des enfants âgé de 11 à 14 ans
                  Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10
                • "ç" texte
                  Voici un petit texte qui permet d'introduire la lettre "ç" avec les enfants. Ce texte a été utilisé dans l'enseignement spécial aux Pagodes dans une classe de T8 avec des enfants agés de 11 à 14 ans
                  Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10
                • Préparation : Introduction du "ç"
                  Après les exercices et le texte, voici la prépa également utilisée dans l'enseignement spécial aux pagodes dans une classe de T8 avec des enfants agés de 11 à 14ans
                  Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10
                • ...la suite
                2eme année primaire - Eveil historique2eme année primaire - Eveil géographique
                • La vie d'un enfant ailleurs : Chine : île de Hainan
                  Matière : Géographie Titre de la leçon : La vie d’une enfant à Hainan Références aux socles des compétences : - Lire une image géographique. - Identifier et caractériser les composantes du paysage. - Se poser des questions. Un travail de Laurence, Astrid, Annick et Chan. Séquence utilisable en 1ère et 2e année primaire.
                  Auteur de l'article : Admin le 11/10/2006 à 23h10
                • ...la suite
                2eme année primaire - Education musicale3eme année primaire - Français3eme année primaire - Mathématique4eme année primaire - Français4eme année primaire - Math4eme année primaire - Eveil historique
                • Préparation de la visite à la villa gallo-romaine de Malagne
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Distinguer une maquette d’un vestige et que la maquette est une reproduction d’une trace du passé. - définir les termes site archéologique, archéologue. - d’exprimer par écrit son point de vue par rapport à une visite.
                  Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 13h05
                • Comment vivaient les Gallo-Romains ?
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Situer les Gaules romaines - Situer sur une ligne tu temps la période romaine - Citer les différents jeux gallo-romains - Citez les différences entre l’école gallo-romaine et l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui - Définir le système de chauffage par hypocauste - Citez les outils utilisés par les agriculteurs gallo-romains - Composer un menu gallo-romain - Citez les habits gallo-romains - Citez les différents outils du forgeron gallo-romain
                  Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 13h05
                • Contrôle sur les Gallo-Romains
                  Objectifs opérationnels : Les enfants sont capables de (il s’agit ici d’un contrôle sur les Gallo-Romains) : - Situer les Gaules romaines - Situer sur une ligne tu temps la période romaine - Citer les différents jeux gallo-romains - Citez les différences entre l’école gallo-romaine et l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui - Définir le système de chauffage par hypocauste - Citez les outils utilisés par les agriculteurs gallo-romains - Citez les différents outils du forgeron gallo-romain
                  Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 13h05
                • Comment vivaient les Romains ?
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Situer l’Empire romain - Situer sur une ligne du temps la période où s’étend l’Empire romain - Citez quelques empereurs romains célèbres et expliquez le rôle d’un empereur. - Expliquez en quoi consistait la paix romaine (Pax Romana) - Distinguez les différents bâtiments d’une cité romaine et expliquez leur rôle - Distinguez les différents habitants d’une cité romaine et expliquez leur rôle
                  Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 13h05
                • ...la suite
                4eme année primaire - Education plastique
                • Le jeu des formes
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - de dessiner une forme suivant une autre. Activité inspirée du livre "Le jeu des formes" d'Anthony Browne.
                  Auteur de l'article : Admin le 30/04/2008 à 19h04
                • ...la suite
                5eme année primaire6eme année primaire - Français
                • 6e année primaire : Les Restos du Cœur
                  6e année primaire : Les Restos du Cœur : Mise en place d’une stratégie de recherche d’informations
                  Auteur de l'article : Lorette le 14/05/2006 à 16h05
                • Les participes passés : initiation
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - reconnaître les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être, les verbes attributifs - orthographier correctement les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                • Les participes passés employés seul
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - reconnaître les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être, les verbes attributifs - orthographier correctement les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                • Le conditionnel présent
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Etre capable d’identifier l’emploi du conditionnel - Pouvoir identifier sa formation - Pouvoir le reconnaître dans une phrase et pouvoir conjuguer les verbes du 1er groupe au conditionnel.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                • Schéma narratif
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables à partir d’un récit : - d’identifier la situation initiale. - de repérer l’élément déclencheur. - d’identifier les péripéties (les actions). - d’identifier l’élément de résolution. - d’identifier la situation finale.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                • Lecture : les cheveux du géant
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - gérer la compréhension à la lecture d’un texte en répondant à un questionnaire.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                • Lecture : Le Géant de Zéralda
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : -utiliser la carte de récit comme outil de travail afin de mieux comprendre un récit.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                • Jeux de langage : l'acrostiche
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - de construire des phrases suivant la contrainte de l’acrostiche. Ce jeu de langage est adaptable pour tous les cycles.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03
                • Jeux de langage : anagramme, boule de neige, cadavre exquis
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - de connaître les règles des jeux de langue : anagramme, boule de neige, cadavre exquis - de les utiliser suivant les contraintes imposées par ces jeux de langue Jeu adaptable pour tous les cycles.
                  Auteur de l'article : Admin le 20/04/2007 à 13h04
                • Les pronoms
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Reconnaître les pronoms - Savoir ce qu’ils remplacent.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03
                • ...la suite
                6eme année primaire - Mathématique
                • Les échelles : découverte et exercices
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Lire une échelle - Effectuer des calculs d’échelle - Retrouver par le calcul la dimension réelle, la dimension sur plan, l’échelle employée (simple).
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                • Additions et soustractions de fractions
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront de : - effectuer des calculs sur l’addition et la soustraction de fractions. - de réduire au même dénominateur.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                • Le cube : propriétés, développement, construction
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - dégager les propriétés du cube. - effectuer leur développement et leur construction. - reconnaître les développements corrects.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                • Aire du triangle : exercices variés
                  Objectifs opérationnels : L’enfant sera capable de : - Effectuer des calculs sur l’aire du triangle, de différents triangles, retrouver la mesure de la hauteur, de la base.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
                • Grandeurs : les unités conventionnelles de volume m³, dm³, cm³
                  Objectifs opérationnels : Les élèves seront capables de : - prendre connaissance des unités de mesure de volume, de les comparer, d’estimer des mesures, d’établir des relations de grandeur (conversions) - d’installer une image mentale de chaque mesure.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
                • Les mesures de volume m³, dm³, cm³
                  Objectifs opérationnels : Les élèves seront capables de : - d’estimer des mesures, d’établir des relations de grandeur (conversions) - de faire des conversions dans l’abaque
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
                • Les diviseurs d'un nombre
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Construire des ensembles de nombres naturels : les diviseurs d’un nombre. - Trouver les diviseurs communs. - Trouver le P.G.C.D. de deux ou plusieurs nombres.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
                • Les multiples d'un nombre
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Construire des ensembles de nombres naturels : les multiples d’un nombre. - Trouver les multiples communs. - Trouver le plus petit commun multiple de deux ou plusieurs nombres.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                • Les multiples et les diviseurs : évaluation
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Construire des ensembles de nombres naturels : les multiples d’un nombre. - Trouver les multiples communs. - Trouver le plus petit commun multiple de deux ou plusieurs nombres. - Construire des ensembles de nombres naturels : les diviseurs d’un nombre. - Trouver les diviseurs communs. - Trouver le P.G.C.D. de deux ou plusieurs nombres.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                • La compensation dans l'addition et la soustraction
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - appliquer des méthodes de compensation (croisée et parallèle) pour remplacer un calcul par un autre plus simple.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                • ...la suite
                6eme année primaire - Eveil historique
                • L’exposition universelle de 1958 : quelle influence sur la ville de Bruxelles à l’heure actuelle ?
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - citer et expliquer les différents apports de l’exposition universelle de 1958 au niveau de la ville de Bruxelles, à l’heure actuelle. Merci à Kate pour la contribution originale.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                • L’Empire carolingien
                  Les enfants seront capables de : - Situer la période carolingienne, les dates de règne de Charlemagne sur une ligne du temps. - Compléter sur une carte muette les conquêtes de Charlemagne et de Pépin le Bref. - Compléter l’arbre généalogique des Carolingiens. - Compléter la frise chronologique de Charlemagne et des Carolingiens. - Expliquer en quoi consiste la renaissance Carolingienne. - Expliquer l’organisation de l’Empire carolingien.
                  Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
                • Contrôle : L’Empire carolingien
                  Les enfants seront capables de : - situer la date de début et de fin de l’Empire carolingien. - savoir qui était Charlemagne et ce qu’il a fait. - situer la date du Traité de Verdun et d’expliquer ce qu’est ce Traité. - savoir quelle dynastie remplaça la dynastie carolingienne.
                  Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
                • ...la suite
                6eme année primaire - Eveil scientifique
                • Le circuit électrique
                  Compétences disciplinaires : L’électricité : le circuit électrique simple.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                • La respiration
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Etablir une relation entre la respiration et l'effort physique. - Appréhender les notions d'inspiration, d'expiration, de mouvement respiratoire, de rythme et de rythme respiratoire. - Ne pas confondre rythme respiratoire et rythme cardiaque. - Savoir mesurer un rythme (nombre d'événements en un temps donné). - Etablir des comparaisons. - Prise de conscience du corps.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                • ...la suite
                6eme année primaire - Eveil géographique
                • Conflit israélo-palestinien 5e, 6e année primaire
                  Leçon donnée pour le cours de géographie de Mme Dubreucq sur le conflit israélo-palestinien. Décembre 2006. Objectifs disciplinaires : - Situer Israël et les territoires palestiniens (sur une mappemonde, sur une carte du Moyen-Orient, sur une carte d’Israël) ; - Situer le mur et expliquer les raisons de sa construction (2 points de vue) ; - Expliquer les conséquences humaines de la présence du mur.
                  Auteur de l'article : Admin le 28/12/2006 à 17h12
                • Le réchauffement climatique
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de comprendre : À la fin de la séquence de travail, les enfants seront capables d’expliquer ce qu’est le réchauffement planétaire, d’en expliquer la cause principale et les conséquences probables;
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                • Géographie : l'eau : un trésor mal partagé
                  Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de comprendre : - que lorsqu’on parle de Sud, il s’agit des pays pauvres. - que l’eau potable est mal répartie non pas à cause de la mauvaise répartition de la pluviosité mais de la richesse. - les conséquences de l’absence d’eau potable.
                  Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03
                • ...la suite
                6eme année primaire - Education plastique6eme année primaire - Education musicale
                Informations du site
                Le nom du site CharlesBuls.be n'a pas de lien direct avec l'ancien nom de la catégorie pédagogique
                Charlesbuls.be et le système éditorial e-NewSeur concept, design et réalisation ZooReauDing ©2006
                Code source disponible sur demande
                E-mail : aide@charlesbuls.be