Charles Buls>Préparations de leçons >5eme année primaire
|
La charte de vie en classe Contrat bilatéral visant à mettre "à plat" les désirs et engagements de chacun. Activité réussie mais qui doit - pour être
efficace - être complétée par une discussion sur les modalités d'application des engagement, et notamment sur
les "sanctions" à appliquer en cas de transgression des règles établies. Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h015eme année primaire - Français- Formation d'une question avec inversion verbe / sujet
Je n'ai plus la preparation que nous avions pu observer mais voici le fiche d'aide que l'on pourrait donner aux enfants Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - La ponctuation : fiche d'aide
Voici les fiches d'aide que j'ai donné à un enfant en 5ème année primaire.
(Nous devions aider un enfant à corriger sa rédaction en lui proposant des fiches d'aide) Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 16h10 - La lettre : fiche d'aide à la disposition
Voici la fiche que j'ai proposée à un enfant de manière à ce qu'il corrige la disposition de chaque partie dans sa
rédaction Auteur de l'article : maranwe le 09/10/2006 à 17h10 - Dictée, sur l'Egypte ancienne
Petite dictée issue d'un texte (compréhension à la lecture) Auteur de l'article : alloux le 01/12/2006 à 12h12 - le passé composé
Quelques séances de la découverte au contrôle Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - le conditionnel présent
Une séquence d'introduction visée par Mme Deboone et jugée un peu trop "théorique" (valeur : satisfaisant). A
compléter par du ludique et de l'oral ! Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - Familles de mots
Activité avec matériel didactique (maisons de) Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 13h01 - Dictées
Quelques dictées visuelles et/ou préparées Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 13h01 - Le CDO
Quelques activités de découverte et de reconnaissance du CDO Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 13h01 - remédiations en lecture
quelques activités de lecture orale Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 13h01 - L’indicatif présent, imparfait et futur des verbes du premier groupe
Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants fixent la conjugaison des temps de l’indicatif
présent, imparfait et futur des verbes du premier groupe ainsi que l’indicatif passé simple du verbe avoir et être .
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 16h05 - La forme active et passive
Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants seront capables :
- d’identifier et de différencier les phrases à la forme active et passive
- de transformer une phrase active en phrase passive
- d’indiquer le temps (temps simple, temps composé), la forme, les fonctions des mots dans des phrases à la
forme active et passive
- d’apparier les phrases à la forme active et à la forme passive.
Auteur de l'article : le 01/05/2008 à 16h05 - La phrase déclarative négative, la phrase déclarative affirmative
Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants seront capables :
- d’identifier et de différencier une phrase affirmative d’une phrase négative.
- de transformer une phrase affirmative en phrase négative et inversement.
- de réécrire correctement des phrases déclaratives négatives fréquentes à l’oral mais incorrectes à l’écrit
Auteur de l'article : le 01/05/2008 à 16h05 - Les phrases interrogatives, impératives (affirmatives et négatives)
Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants seront capables :
- d’identifier et de différencier une phrase interrogative, impérative affirmatives d’une phrase interrogative,
impérative négatives.
- de transformer une phrase interrogative, impérative affirmatives en phrase interrogative, impérative négatives
et inversement.
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 16h05 - Les types de phrases
Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants seront capables :
- d’identifier et de différencier les différents types de phrases (déclaratif, impératif, interrogatif, exclamatif).
- souligner dans un texte les types de phrases selon un code couleur.
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 16h05 5eme année primaire - Mathématique- tables de multiplication
une méthode chronometrée de drill des tdMult Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - le PGCD
Plusieurs séquences, de l'appréhension du diviseur en tant que concept physique ET théorique, à la découverte
PRATIQUE du PGCG (à l'aide d'un géoplan) Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - le temps
deux activités liées à l'heure, avec exercices de drill (lecture et écriture de l'heure) Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - Classement des triangles (côtés et angles)
Objectifs opérationnels : L’ E sera capable de classer les triangles selon leurs côtés et de construire des triangles
répondant aux différents critères de classement.
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 16h05 - Calcul du périmètre : exercices
À la fin de la séquence de travail, les enfants savent mesurer un périmètre, connaissent le terme et le conçoivent dans
son aspect pratique.
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 17h05 5eme année primaire - Eveil historique- Compréhension lecture sur egypte
paraît simpliste, mais beaucoup d'enfants ont eu du mal (texte paraît compliqué) apprendre à comprendre, en
transformant les phrases Auteur de l'article : alloux le 01/12/2006 à 12h12 L'Egypte ancienne Leçon d'éveil (très bon résultat en pratique) Auteur de l'article : alloux le 01/12/2006 à 12h12 5eme année primaire - Eveil scientifique- La résistance aux antibiotiques
Plusieurs séquences de travail qui amènent peu à peu les enfants à la découverte du phénomène de résistance aux
antibiotiques. Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 - La digestion
Objectifs opérationnels :
Les enfants seront capables de :
- différencier l'action mécanique de l'action chimique
- de repérer le trajet du bol alimentaire
- d'identifier les différents organes qui composent la digestion
- d'expliquer les différents rôles de ces organes.
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 16h05 5eme année primaire - Eveil géographique- Où souffre-t-on de la faim ?
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de comprendre :
- que lorsqu’on parle de Sud, il s’agit des pays pauvres.
- que la faim dans le monde peut être causée par des catastrophes naturelles (sécheresse), à la pauvreté, à la
guerre.
- les conséquences de la malnutrition.
Auteur de l'article : Admin le 01/05/2008 à 16h05 5eme année primaire - Education plastique- différentes activité d'éveil artistique
Une leçon de dessin (technique "cerveau droit"), un entraînement "théâtre" et une leçon d'art plastique (déchirage-
collage) Auteur de l'article : loret le 23/01/2007 à 12h01 5eme année primaire - Education musicale Les instruments à vent Leçon que nous avons réalisée à plusieurs Auteur de l'article : alloux le 01/12/2006 à 13h12- Le soleil et la lune
sympa mais pas évident y a plusieurs doc pour cette leçon (attention à l'ortho...) Auteur de l'article : titite_chipie le 04/12/2007 à 23h12
|
|