Menu Contextuel
Espace e-NewSeurs Nom d'utilisateur Mot de passe S'inscrire
Mot de passe perdu ?
Accueil
1ère normale primaire
2e normale primaire
3e normale primaire
Photos
Recherche de documents
Plan
Charles Buls>Préparations de leçons >6eme année primaire >6eme année primaire - Français
  • 6e année primaire : Les Restos du Cœur
    6e année primaire : Les Restos du Cœur : Mise en place d’une stratégie de recherche d’informations
    Auteur de l'article : Lorette le 14/05/2006 à 16h05
  • Les participes passés : initiation
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - reconnaître les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être, les verbes attributifs - orthographier correctement les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
  • Les participes passés employés seul
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - reconnaître les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être, les verbes attributifs - orthographier correctement les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
  • Le conditionnel présent
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Etre capable d’identifier l’emploi du conditionnel - Pouvoir identifier sa formation - Pouvoir le reconnaître dans une phrase et pouvoir conjuguer les verbes du 1er groupe au conditionnel.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
  • Schéma narratif
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables à partir d’un récit : - d’identifier la situation initiale. - de repérer l’élément déclencheur. - d’identifier les péripéties (les actions). - d’identifier l’élément de résolution. - d’identifier la situation finale.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
  • Lecture : les cheveux du géant
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - gérer la compréhension à la lecture d’un texte en répondant à un questionnaire.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
  • Lecture : Le Géant de Zéralda
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : -utiliser la carte de récit comme outil de travail afin de mieux comprendre un récit.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
  • Jeux de langage : l'acrostiche
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - de construire des phrases suivant la contrainte de l’acrostiche. Ce jeu de langage est adaptable pour tous les cycles.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03
  • Jeux de langage : anagramme, boule de neige, cadavre exquis
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - de connaître les règles des jeux de langue : anagramme, boule de neige, cadavre exquis - de les utiliser suivant les contraintes imposées par ces jeux de langue Jeu adaptable pour tous les cycles.
    Auteur de l'article : Admin le 20/04/2007 à 13h04
  • Les pronoms
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Reconnaître les pronoms - Savoir ce qu’ils remplacent.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03
  • Les adverbes dérivés des adjectifs
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - de former les adverbes dérivés d’un adjectif, d’un nom.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03
  • Type de texte : le dialogue
    Objectifs opérationnels : Reconnaître un type de texte dialogué et en inventer.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03
  • Lecture : la minuscule
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - gérer la compréhension à la lecture d’un texte en répondant à un questionnaire.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03
  • L'accord des participes passés
    Leçon complète sur l'accord des PP avec support visuel. Les différentes séquences sont très condensées (à ne pas donner en si peu de séquences) Il faut d'abord voir les PP seuls, puis employés avec être, avec avoir,..., pronominaux,...
    Auteur de l'article : cilia le 07/04/2007 à 16h04
  • Passé composé : dictée préparée
    Les enfants seront capables de : - repérer l’orthographe des mots et observer leurs difficultés. - orthographier correctement les mots.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Dictée préparée : accord du participe passé lorsque le CD précède
    Les enfants seront capables de : - repérer l’orthographe des mots et observer leurs difficultés. - orthographier correctement les mots. - Accorder le participe passé quand le CD précède le verbe.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Dictée préparée : orthographier ces, ses, c'est, sais, sait
    Les enfants seront capables de : - repérer l’orthographe des mots et observer leurs difficultés. - orthographier correctement les mots. - orthographier correctement ces, ses, c'est, sais, sait.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Le CD : groupe et pronominalisation
    À la fin de cette séquence de travail, les enfants ont identifié le CD. Ils savent le retrouver grâce aux questions « qui » et « quoi » posées après le verbe conjugué, et savent utiliser le présentatif « C’est… que ». Ils savent pronominaliser les CD rencontrés et retrouver un CD à partir d’un pronom en en respectant la personne et le nombre.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Le CD : groupe et pronominalisation (suite)
    À la fin de cette séquence de travail, les enfants ont identifié le CD. Ils savent le retrouver grâce aux questions « qui » et « quoi » posées après le verbe conjugué. Ils savent pronominaliser les CD rencontrés et retrouver un CD à partir d’un pronom en en respectant la personne et le nombre.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Le CD : pronominalisation
    Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants ont identifié le CD. Ils savent pronominaliser le CD avec l’, le, la, les, en.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Le CD : pronominalisation (contrôle)
    Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants ont identifié le CD. Ils savent pronominaliser le CD avec l’, le, la, les, en.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Le CI : groupe et pronominalisation
    À la fin de cette séquence de travail, les enfants ont identifié le COI. Ils savent le retrouver grâce aux questions « de qui » et « de quoi », « à qui » et « à quoi ». Ils savent pronominaliser les CI rencontrés et retrouver un CI à partir d’un pronom en respectant la personne et le nombre.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Le CI : groupe et pronominalisation (suite)
    À la fin de cette séquence de travail, les enfants ont identifié le CI. Ils savent le retrouver grâce aux questions « de qui » et « de quoi », « à qui » et « à quoi ». Ils savent pronominaliser les CI rencontrés et retrouver un CI à partir d’un pronom en respectant la personne et le nombre.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Le passé composé : introduction et exercices
    À la fin de cette séquence de travail, les enfants reconnaissent le passé composé ; ils en ont saisi le mécanisme de construction et savent quand et pourquoi l’utiliser. Ils sont sensibilisés aux principales règles d’accord du participe passé.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Le passé composé et le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et être + exercices
    À la fin de cette séquence de travail, les enfants fixent le passé composé et le participe passé par des exercices. Ils sont sensibilisés aux règles d’accord du participe passé avec être et avoir ainsi que l’accord du participe passé avec avoir lorsque le CD le précède.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Le participe passé avec être et avoir
    À la fin de cette séquence de travail, les enfants reconnaissent le participe passé ; ils savent quand et pourquoi l’utiliser. Ils sont sensibilisés à ses principales règles d’accord.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Le participe passé des verbes irréguliers
    À la fin de cette séquence de travail, les enfants écrivent correctement le participe passé des verbes irréguliers.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Savoir lire : le schéma narratif : repérer sa structure
    Les enfants seront capables à partir d’un récit : - d’identifier la situation initiale. - de repérer l’élément déclencheur. - d’identifier les péripéties (les actions). - d’identifier l’élément de résolution. - d’identifier la situation finale.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Lecture d’un conte et le transformer
    A partir du conte « Crayon ordinaire », transformer le conte et en écrire un nouveau.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
  • Activité de présentation
    A la fin de la séquence, les enfants seront capables : - Apprendre à connaître l'autre avec ses différences - Ecrire un court texte - Oraliser sa production
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 23h12
  • Informations du site
    Le nom du site CharlesBuls.be n'a pas de lien direct avec l'ancien nom de la catégorie pédagogique
    Charlesbuls.be et le système éditorial e-NewSeur concept, design et réalisation ZooReauDing ©2006
    Code source disponible sur demande
    E-mail : aide@charlesbuls.be