Menu Contextuel
Espace e-NewSeurs Nom d'utilisateur Mot de passe S'inscrire
Mot de passe perdu ?
Accueil
1ère normale primaire
2e normale primaire
3e normale primaire
Photos
Recherche de documents
Plan
Charles Buls > 4eme année primaire - Eveil historique > Contrôle sur les Gallo-Romains
Téléchargement
Documents didactiques

Description

Télécharger

Hit

Contrôle sur les Gallo-Romains

Compétences transversales :Inviter les élèves à s’ouvrir au monde et à développer leur esprit critique.

Compétences disciplinaires :  

Situer l’information dans un cadre spatial et chronologique en s’aidant de repères et de représentations spécifiques.

Lire une trace du passé : déterminer l’origine d’un objet et le rattacher à son contexte. Exploiter l’information en confrontant et en organisant les informations.

 

Objectifs opérationnels : Les enfants sont capables de (il s’agit ici d’un contrôle sur les Gallo-Romains) :

 

-          Situer les Gaules romaines

-          Situer sur une ligne tu temps la période romaine

-          Citer les différents jeux gallo-romains

-          Citez les différences entre l’école gallo-romaine et l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui

-          Définir le système de chauffage par hypocauste

-          Citez les outils utilisés par les agriculteurs gallo-romains

-          Citez les différents outils du forgeron gallo-romain

Prérequis : la vie des Gallo-Romains.

Matériel didactique :

Enseignant : réponses aux questions du contrôle.

Elève : la feuille de contrôle.

Groupe : documents iconographiques, textuels.

 

Références scientifiques :

-          Enseigner l’histoire aux adolescents, B. Rey, Staszewski, De Boeck, 2007.

-          Racines du futur, Tome1 du 5e av. J.-C. au 10e siècle ap. J.-C., Didier Hatier 2000.

  Références didactiques :

- Pédagogie pratique de l’éveil historique, Roger Godet, ed. Erasme.

- Cours de Mme Schyns de la HEFF.

 

 

Doc
téléchargez
Objectifs opérationnels : Les enfants sont capables de (il s’agit ici d’un contrôle sur les Gallo-Romains) : - Situer les Gaules romaines - Situer sur une ligne tu temps la période romaine - Citer les différents jeux gallo-romains - Citez les différences entre l’école gallo-romaine et l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui - Définir le système de chauffage par hypocauste - Citez les outils utilisés par les agriculteurs gallo-romains - Citez les différents outils du forgeron gallo-romain

899

Informations du site
Le nom du site CharlesBuls.be n'a pas de lien direct avec l'ancien nom de la catégorie pédagogique
Charlesbuls.be et le système éditorial e-NewSeur concept, design et réalisation ZooReauDing ©2006
Code source disponible sur demande
E-mail : aide@charlesbuls.be