Compétences transversales :Inviter les élèves à s’ouvrir au monde et à développer leur esprit critique.
Compétences disciplinaires :
Situer l’information dans un cadre spatial et chronologique en s’aidant de repères et de représentations spécifiques.
Lire une trace du passé : déterminer l’origine d’un objet et le rattacher à son contexte. Exploiter l’information en confrontant et en organisant les informations.
Objectifs opérationnels : Les enfants sont capables de (il s’agit ici d’un contrôle sur les Gallo-Romains) :
- Situer les Gaules romaines
- Situer sur une ligne tu temps la période romaine
- Citer les différents jeux gallo-romains
- Citez les différences entre l’école gallo-romaine et l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui
- Définir le système de chauffage par hypocauste
- Citez les outils utilisés par les agriculteurs gallo-romains
- Citez les différents outils du forgeron gallo-romain
Prérequis : la vie des Gallo-Romains.
Matériel didactique :
Enseignant : réponses aux questions du contrôle.
Elève : la feuille de contrôle.
Groupe : documents iconographiques, textuels.
Références scientifiques :
- Enseigner l’histoire aux adolescents, B. Rey, Staszewski, De Boeck, 2007.
- Racines du futur, Tome1 du 5e av. J.-C. au 10e siècle ap. J.-C., Didier Hatier 2000.
Références didactiques :
- Pédagogie pratique de l’éveil historique, Roger Godet, ed. Erasme.
- Cours de Mme Schyns de la HEFF.