Menu Contextuel
Espace e-NewSeurs Nom d'utilisateur Mot de passe S'inscrire
Mot de passe perdu ?
Accueil
1ère normale primaire
2e normale primaire
3e normale primaire
Photos
Recherche de documents
Plan
Charles Buls > 5eme année primaire - Français > L’indicatif présent, imparfait et futur des verbes du premier groupe
Téléchargement
Documents didactiques

Description

Télécharger

Hit

L’indicatif présent, imparfait et futur des verbes du premier groupe

Compétences transversales : Assurer la cohérence du texte : choix d’un système de modes et de temps approprié. Utiliser les unités grammaticales et lexicales : orthographier correctement les productions personnelles.
Compétences disciplinaires : SAVOIR ÉCRIRE / Apprendre à communiquer par l’écrit : R6 – Observer et analyser des écrits corrects ; mettre en évidence des critères propres à chaque type d’écrit. Critères concernant les mots utilisés (verbes).

Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants fixent la conjugaison des temps de l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes du premier groupe ainsi que l’indicatif passé simple du verbe avoir et être .

 

Prérequis : L’indicatif présent, l’indicatif imparfait, l’indicatif futur des verbes du 1er groupe + l’indicatif passé simple pour avoir et être.

Matériel didactique :

Elève : cahier de brouillon, crayon, stylo.

Enseignant : T.N., craie, dossier de conjugaison.

Références scientifiques : 

« Conjugaison », coll. « Livres de bord », éd. Larousse, 1995.

Braun Alain, Jean-Jacques Cabillau, « Le français pour chacun, grammaire interactive de la phrase et du texte »,  ed. Wolters Plantyn, 2007.

Suzanne-G. Chartrand, Claude Simard, Christian Sol, « Grammaire de base », éd. de boeck, 2006.

Références didactiques :

1.        « La classe de CM1, lire, découvrir, savoir et s’entraîner toute l’année », éd. Bordas, Paris, 2001, pp 26-27.

2.       L’île aux mots, tout le français au CE2 cycle 3, éd. Nathan, 2002.

3.       Jean-Louis Fournier, « Grammaire française et impertinente », coll. Le livre de Poche, éd. Payot, Paris, 2004, p. 110

 

 

 

Doc
téléchargez
Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants fixent la conjugaison des temps de l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes du premier groupe ainsi que l’indicatif passé simple du verbe avoir et être .

1004

Informations du site
Le nom du site CharlesBuls.be n'a pas de lien direct avec l'ancien nom de la catégorie pédagogique
Charlesbuls.be et le système éditorial e-NewSeur concept, design et réalisation ZooReauDing ©2006
Code source disponible sur demande
E-mail : aide@charlesbuls.be