Compétences transversales : Saisir, traiter, mémoriser, utiliser, communiquer l’information.
Compétences disciplinaires : Utiliser les unités grammaticales et lexicales, comprendre le sens d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation et sur les unités grammaticales.
Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants seront capables :
- d’identifier et de différencier les différents types de phrases (déclaratif, impératif, interrogatif, exclamatif).
- souligner dans un texte les types de phrases selon un code couleur.
Prérequis : La phrase, le mode impératif.
Matériel didactique
Enseignant : TN, stencils.
Elève : cahier de brouillon, crayon, stylo, cahier de français.
Références scientifiques :
Braun Alain, Jean-Jacques Cabillau, « Le français pour chacun, grammaire interactive de la phrase et du texte », ed. Wolters Plantyn, 2007.
Suzanne-G. Chartrand, Claude Simard, Christian Sol, « Grammaire de base », éd. de boeck, 2006.
Références didactiques :
Jean-Paul Dupré, Maurice Obadia, « Langue française CM1 cycle 3, la nouvelle balle aux mots, éd. Nathan, 2003.
Adam B., Chiss R., « La semaine de français CM1 », éd. Nathan, 1998.