Menu Contextuel
Espace e-NewSeurs Nom d'utilisateur Mot de passe S'inscrire
Mot de passe perdu ?
Accueil
1ère normale primaire
2e normale primaire
3e normale primaire
Photos
Recherche de documents
Plan
Charles Buls > 4eme année primaire - Français > 4e année primaire : Le passé composé
Téléchargement
Documents didactiques

Description

Télécharger

Hit

4e année primaire : Le passé composé

Titre  Introduction au passé composé.

Référence(s) aux socles de compétences 

Assurer la cohérence du texte : choix d’un système de modes et de temps appropriés.
Utiliser les unités grammaticales et lexicales : orthographier correctement les productions personnelles.

Objectif(s) opérationnel(s)

À la fin de cette séquence de travail, les enfants reconnaissent passé simple ; ils en ont saisi le mécanisme de construction et savent quand et pourquoi l’utiliser. Ils sont sensibilisés aux principales règles d’accord du participe passé.

 

Programme de référence

SAVOIR ÉCRIRE / Apprendre à communiquer par l’écrit : R6 – Observer et analyser des écrits corrects ; mettre en évidence des critères propres à chaque type d’écrit. Critères concernant les mots utilisés (verbes).

 

Prérequis 

L’indicatif présent.

 

Matériel didactique 

Texte, feuilles d’exercices, feuilles de synthèse.

 

Références scientifiques

« Conjugaison », coll. « Livres de bord », éd. Larousse, 1995.

M. Grevisse, « Le bon usage, grammaire française », Douzième édition refondue par A. Goosse, éd. Duculot, 1986, §853.

« Code de terminologie grammaticale », Ministère de la Communauté française, Direction générale des études, 1986.

 

Références didactiques 

1.        « La classe de CM1, lire, découvrir, savoir et s’entraîner toute l’année », éd. Bordas, Paris, 2001, pp 26-27.

2.        Grevisse, « Nouveaux exercices français », éd. De Boeck et Larcier, Bruxelles, 1977, p. 189 et 203 à 222.

3.     Jean-Louis Fournier, « Grammaire française et impertinente », coll. Le livre de Poche, éd. Payot, Paris, 2004, p. 110

 

Doc
téléchargez
Titre : Introduction au passé composé Référence(s) aux socles de compétences Assurer la cohérence du texte : choix d’un système de modes et de temps appropriés. Utiliser les unités grammaticales et lexicales : orthographier correctement les productions personnelles. Objectif(s) opérationnel(s) À la fin de cette séquence de travail, les enfants reconnaissent passé simple ; ils en ont saisi le mécanisme de construction et savent quand et pourquoi l’utiliser. Ils sont sensibilisés aux principales règles d’accord du participe passé.

1936

Informations du site
Le nom du site CharlesBuls.be n'a pas de lien direct avec l'ancien nom de la catégorie pédagogique
Charlesbuls.be et le système éditorial e-NewSeur concept, design et réalisation ZooReauDing ©2006
Code source disponible sur demande
E-mail : aide@charlesbuls.be