Référence(s) aux socles de compétences
3.1.1. Compter, dénombrer, classer des fractions
3.1.3. Calculer : écrire des nombres sous une forme adaptée (fractionnaire) en vue de les comparer, de les organiser ou de les utiliser.
Objectif(s) opérationnel(s)
À la fin de cette séquence de travail, les enfants ont compris l’intérêt et savent appliquer le principe de la réduction de fractions au même dénominateur
Programme de référence
SAVOIR CALCULER / Les nombres rationnels. R14 Comparer des fractions. Réduire des fractions au même dénominateur.
Prérequis
Concept de fraction. Numérateur et dénominateur. Une introduction sur les équivalences.
Matériel didactique
Feuilles d’exercices.
Références scientifiques
Xavier Roegiers, « Les mathématiques à l’école élémentaire », Tome 1 : Cadre de référence et contenus mathématiques, coll. Pratiques pédagogiques, éd. De Boeck, Bruxelles, 1998, pp. 164- 166.
Références didactiques
Xavier Roegiers, « Les mathématiques à l’école élémentaire », Tome 1 : Cadre de référence et contenus mathématiques, coll. Pratiques pédagogiques, éd. De Boeck, Bruxelles, 1998, pp. 164- 166.