LES GRANDEURS
Référence(s) aux socles de compétences
Dans le domaine des grandeurs :
3.3.1. Comparer, mesurer
Construire et utiliser des démarches pour calculer des périmètres, des aires et des volumes.
Objectif(s) opérationnel(s)
À la fin de la séquence de travail, les enfants savent mesurer un périmètre, connaissent le terme et le conçoivent dans son aspect pratique.
Programme de référence
SAVOIR MESURER DES GRANDEURS.
Prérequis
La longueur, la largeur, le mètre, ses multiples et sous-multiples.
Matériel didactique
Un mètre ruban, de la ficelle, du papier collant. Feuilles d’exercices.
Références scientifiques
Xavier Rogiers « Les mathématiques à l’école élémentaire ». Tome 2, chapitre 4.2.4 « La longueur d’un contour ou périmètre » pp. 125 - 126.
Crack en math 4, Guide méthodologique et corrigé, éd. De Boeck, pp. 284 - 285
Références didactiques
Xavier Rogiers « Les mathématiques à l’école élémentaire ». Tome 2, chapitre 4.5 « Les mesures de capacités » pp. 147-149.
Réseau Mathématique 4, Cahier d’exercice et corrigé du livre de l’élève, De Boeck, § GR12
Crack en math 4, Fichier d’apprentissage, De Boeck, fiche P. 88.
Les Ateliers pédagogiques : dossier spécial GRANDEURS.