Menu Contextuel
Espace e-NewSeurs Nom d'utilisateur Mot de passe S'inscrire
Mot de passe perdu ?
Accueil
1ère normale primaire
2e normale primaire
3e normale primaire
Photos
Recherche de documents
Plan
Charles Buls > 6eme année primaire - Français > 6e année primaire : Les Restos du Cœur
Téléchargement
Documents didactiques

Description

Télécharger

Hit

6e année primaire : Les Restos du Cœur

6e année primaire : Les Restos du Cœur : Mise en place d’une stratégie de recherche d’informations


 
Référence(s) aux socles de compétences 

Élaborer des significations, reformuler et utiliser des informations d’un texte structuré, reconnaître un document en identifiant sa structure.

Reconnaître la nature d’un document (ici un article de presse), dégager l’organisation d’un texte, repérer sa mise en page, ses modes et temps verbaux…

Objectif(s) opérationnel(s)

À la fin de cette séquence de travail, les enfants connaissent les principaux organisateurs textuels de l’article de presse, et leur utilité. Ils savent à quels mode et temps rédiger ce type d’écrit. En outre, ils ont pris connaissance du sujet de recherche du projet global.

À la fin du stage, les enfants auront géré, par groupe de 4, les recherches et l’interview nécessaires à la création d’un article sur les Restos du Cœur belges, et écrit celui-ci. Ils les auront compilé en un mini journal qu’il auront encore illustré.

 Programme de référence

SAVOIR LIRE / R1 Identifier le support de l’écrit. R6 Repérer les indices liés à l’écrit (règles typographiques). R9 Donner du sens à l’écrit. R19 Oser exprimer son opinion par rapport à un écrit.

 

Prérequis 

 

Matériel didactique 

Photocopies des feuilles d’exercices et de l’article « Pourquoi les Restos du Cœur font un tabac ». Livre « Écrire un journal en classe de français ». Deux feuilles référentielles « Outils pour devenir journalistes » N°1 et N°2, à compléter.

 

Références scientifiques

1. Christine Baton et Marc Fion « Écrire un journal en classe de français », collection « Savoirs en pratique », éd. De Boeck, Bruxelles, 1999.

2. Maurice Grevisse, André Goosse, « Nouvelle Grammaire française », éd. Duculot, Paris - Gembloux 1980, § 27-30 b.

3. « Restos du Cœur, c’est parti ! », article par Sylvain Zorzin dans OKAPI 100% ado N°728, Bimensuel, Bayard Presse, 11/12/2002.

4. « Pourquoi les Restos du Cœur font un tabac », article par Monique Scherrer dans OKAPI N°618, Bimensuel, Bayard Presse, 13/12/1997.

5. « Restos du cœur, que donnent-ils ? », article par François Descombe dans OKAPI 100% ado N°793, Bimensuel, Bayard Presse, 01/12/1995.

6. Fédération des RESTOS DU Cœur de Belgique asbl : dossier de presse.

 

Références didactiques 

1. Jacques Laverrière et Georges Plailly, « 75 fiches pour organiser le travail en groupe », Fiches EO/FP, les éditions d’organisation, Paris, 1977

2. 1. Christine Baton et Marc Fion « Écrire un journal en classe de français », collection « Savoirs en pratique », éd. De Boeck, Bruxelles, 1999.

Doc
téléchargez
6e année primaire : Les Restos du Cœur : Mise en place d’une stratégie de recherche d’informations

1206

Informations du site
Le nom du site CharlesBuls.be n'a pas de lien direct avec l'ancien nom de la catégorie pédagogique
Charlesbuls.be et le système éditorial e-NewSeur concept, design et réalisation ZooReauDing ©2006
Code source disponible sur demande
E-mail : aide@charlesbuls.be