Schéma corporel : « c’est la représentation plus ou moins globale, plus ou moins scientifique et différenciée que l’enfant a de son corps ».
L’enfant se perçoit lui-même et perçoit les êtres et les choses qui l’entourent en fonction de sa propre personne. Sa personnalité se développera grâce à une prise de conscience progressive de son corps, de son être, de ses possibilités d’agir et de transformer le monde qui l’environne.
L’enfant se sentira à l’aise dans la mesure où il peut s’en servir non seulement pour se mouvoir mais aussi pour agir.
Symptômes d’une mauvaise élaboration du schéma corporel
- mauvaise coordination des mouvements (ex : en retard lors des déshabillages, manipulations difficiles)
- écriture est mauvaise, lecture gestuelle non harmonieuse. Le geste vient après la parole, l’enfant ne suit pas le rythme de la lecture ou encore s’arrête au milieu d’un mot.
mauvaise latéralité : problème d’ordre spatial. Si l’enfant ne sent pas la différence entre son côté gauche et droit, il est incapable de suivre le sens graphique.
- mauvaise perception spatiale : l’enfant ne peut différencier un « b » d’un « d », un « p » d’un « q », « 21 » de « 12 », s’il distingue mal le haut et le bas, il confond le « b » et le « p », le « n » et le « u », le « ou » et le « on », etc.
Structuration spatiale : Prise de conscience de la situation de son propre corps dans un environnement, c’est à dire de la place et de l’orientation qu’il peut avoir par rapport aux personnes et aux choses (se situer, situer des objets, s’organiser en fonction de l’espace
Orientation temporelle :
- se situer en fonction de la succession des événements avant, après, pendant
- durée des intervalles (temps long, temps court (1 heure, 1 minute)
- cycle (saisons, etc.)
Symptômes :
- l’enfant confond la notion « avant », « après »
- confusion entre « oin » et « ion »
- l’enfant éprouve des difficultés à reconstruire une phrase dont les mots sont mélangés.
Organisation spatiale ou temporelle :
Symptômes :
- échec en mathématique
- pour calculer, l’enfant doit avoir des points de repère, placer correctement les chiffres, posséder la notion de rangée, de colonne, il doit combiner des formes pour réussir des constructions géométriques.