Menu Contextuel
Espace e-NewSeurs Nom d'utilisateur Mot de passe S'inscrire
Mot de passe perdu ?
Accueil
1ère normale primaire
2e normale primaire
3e normale primaire
Photos
Recherche de documents
Plan
Charles Buls > 6eme année primaire - Eveil géographique > Le réchauffement climatique
Téléchargement
Documents didactiques

Description

Télécharger

Hit

Le réchauffement climatique

Compétences transversales :  ) (Se) poser des questions, c’est manifester le désir de savoir et de comprendre, (se) poser des questions pertinentes : Formuler des questions 

Construire une démarche de recherche, c’est distinguer ce qui est connu de ce qui reste à découvrir : Exprimer ce que l’on croit connaître avant d’entamer la recherche.

Compétences disciplinaires :

Rechercher de l’information, c’est lire un écrit informatif ou explicatif, une carte 

Utiliser un instrument de travail : Utiliser méthodiquement le dictionnaire (ordre alphabétique) et l’atlas (index alphabétique, table des matières).

Lire une carte en utilisant des éléments de la légende : représentation par des couleurs, des pictogrammes.

Élaborer des significations : Dégager les informations explicites.

Structurer les résultats de sa recherche, valider sa démarche de recherche : Organiser les résultats de sa recherche en produisant un bref texte.

Communiquer, c’est exprimer les informations, les résultats : Produire un écrit : Assurer l’organisation et la cohérence du texte.

Objectifs opérationnels :  Les enfants seront capables de comprendre :

À la fin de la séquence de travail, les enfants seront capables d’expliquer ce qu’est le réchauffement planétaire, d’en expliquer la cause principale et  les conséquences probables;

Prérequis : Les différents types de climat (continental, polaire, méditerranéen,…), les continents et les océans

Matériel didactique : photos

Références scientifiques : 1. Effet de serre et réchauffement, Le français dans le monde n°345, mai/juin 2006.   2. Attention planète fragile, C’est pas sorcier, RIFF Productions, France 3, 2002.        

 

Références didactiques : 1. La Terre se réchauffe, il faut agir vite, Le journal des enfants n° 723, novembre 2006.  2. Que fait la Terre contre son réchauffement ?, Coup d’œil n°467, décembre 2005.

 

Doc
téléchargez
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de comprendre : À la fin de la séquence de travail, les enfants seront capables d’expliquer ce qu’est le réchauffement planétaire, d’en expliquer la cause principale et les conséquences probables;

922

Informations du site
Le nom du site CharlesBuls.be n'a pas de lien direct avec l'ancien nom de la catégorie pédagogique
Charlesbuls.be et le système éditorial e-NewSeur concept, design et réalisation ZooReauDing ©2006
Code source disponible sur demande
E-mail : aide@charlesbuls.be