Compétences transversales : Analyser et comprendre un message, résoudre, raisonner et argumenter, appliquer, généraliser, structurer et synthétiser.
Compétences disciplinaires : effectuer le mesurage en utilisant les étalons familiers et conventionnels et en exprimant le résultat
Objectifs opérationnels : Les élèves seront capables de :
- prendre connaissance des unités de mesure de volume, de les comparer, d’estimer des mesures, d’établir des relations de grandeur (conversions)
- d’installer une image mentale de chaque mesure.
Prérequis :
- Premières notions de volumes
Matériel didactique :
- divers parallélépipèdes rectangles
- des morceaux de sucres
- des boîtes d’allumettes
- des cubes d’un cm de côté
Références scientifiques :
Réseau mathématique 5 et 6, Corrigé des manuels 5A, 5B, Editions De Boeck, 1991.
Références didactiques :
Archim’aide 5, Guide pédagogique, Editions Van In, 2002.
Réseau mathématique 5 et 6, Livre de l’enseignant, Editions De Boeck, 1991