Menu Contextuel
Espace e-NewSeurs Nom d'utilisateur Mot de passe S'inscrire
Mot de passe perdu ?
Accueil
1ère normale primaire
2e normale primaire
3e normale primaire
Photos
Recherche de documents
Plan
Charles Buls > 6eme année primaire - Eveil géographique > Géographie : l'eau : un trésor mal partagé
Téléchargement
Documents didactiques

Description

Télécharger

Hit

Géographie : l'eau : un trésor mal partagé

Compétences transversales :  ) (Se) poser des questions, c’est manifester le désir de savoir et de comprendre, (se) poser des questions pertinentes : Formuler des questions 
Construire une démarche de recherche, c’est distinguer ce qui est connu de ce qui reste à découvrir : Exprimer ce que l’on croit connaître avant d’entamer la recherche.
Compétences disciplinaires :
Rechercher de l’information, c’est lire un écrit informatif ou explicatif, une carte 
Utiliser un instrument de travail : Utiliser méthodiquement le dictionnaire (ordre alphabétique) et l’atlas (index alphabétique, table des matières).
Lire une carte en utilisant des éléments de la légende : représentation par des couleurs, des pictogrammes.
Élaborer des significations : Dégager les informations explicites.
Structurer les résultats de sa recherche, valider sa démarche de recherche : Organiser les résultats de sa recherche en produisant un bref texte.
Communiquer, c’est exprimer les informations, les résultats : Produire un écrit : Assurer l’organisation et la cohérence du texte.
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de comprendre :
-          que lorsqu’on parle de Sud, il s’agit des pays pauvres.
-          que l’eau potable est mal répartie non pas à cause de la mauvaise répartition de la pluviosité mais de la richesse.
-          les conséquences de l’absence d’eau potable.
Prérequis :
Matériel didactique :
Individuel : atlas de base, 1 article de journal.
Groupe :  10 cartes précipitations annuelles, 10 cartes accès à l’eau potable.
Références scientifiques :  
- Le petit Ligueur, la grande actualité, 2003.
- Journal « Le monde » pour la carte d’accès à l’eau potable
Cours de Mme Dubreucq.
 

Doc
téléchargez
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de comprendre : - que lorsqu’on parle de Sud, il s’agit des pays pauvres. - que l’eau potable est mal répartie non pas à cause de la mauvaise répartition de la pluviosité mais de la richesse. - les conséquences de l’absence d’eau potable.

1068

Informations du site
Le nom du site CharlesBuls.be n'a pas de lien direct avec l'ancien nom de la catégorie pédagogique
Charlesbuls.be et le système éditorial e-NewSeur concept, design et réalisation ZooReauDing ©2006
Code source disponible sur demande
E-mail : aide@charlesbuls.be