Menu Contextuel
Espace e-NewSeurs Nom d'utilisateur Mot de passe S'inscrire
Mot de passe perdu ?
Accueil
1ère normale primaire
2e normale primaire
3e normale primaire
Photos
Recherche de documents
Plan
Charles Buls > Administration étudiants > TFE : travail de fin d'études sur les jeux de langage
Téléchargement
Documents didactiques

Description

Télécharger

Hit

TFE : travail de fin d'études sur les jeux de langage

Motivation

 

 

La Communauté française organisait en février 2007 une évaluation externe non certificative aux élèves de 2e et 5e années de l’enseignement primaire ainsi qu’aux élèves de 2e année de l’enseignement secondaire, ledit test portait sur la lecture et la production d’écrit.

 

Les résultats révèlent qu’à l’épreuve de lecture, les élèves de 2e année primaire obtiennent une moyenne de 76,0%, 67,7% en 5e année primaire, 58,6% en 2e générale et enfin 48,1% en 2e professionnelle[1].

 

En ce qui concerne la production d’écrit, la majorité des élèves n’ont eu aucun mal à exprimer leurs idées par écrit (82,8%) mais moins de la moitié d’entre eux (38,9%) parviennent à produire des textes satisfaisants tant sur le plan du fond que sur le plan de la forme.

 

Et ce même rapport souligne que près d’un élève sur six (17,3%) n’arrive pas à produire un écrit passablement compréhensible.

En analysant les difficultés principales des élèves face à la production écrite, les résultats indiquent que près de 20% d’entre eux ne répondent pas aux exigences imposées par la situation de communication.

 

En guise de conclusion par rapport aux résultats de la production écrite des élèves, un travail conséquent reste à faire afin de conscientiser les apprenants que l’écrit n’est pas une simple retranscription de l’oral.

 

Nous voyons qu’à travers ces résultats en demi-teinte, que les élèves lisent mais lisent mal.

Lorsque les textes deviennent un peu plus complexes, un grand nombre d’élèves ne parviennent pas à comprendre l’implicite, ce qu’un lecteur expert aura vite décelé.

 

Le lecteur aura vite compris qu’un travail de fond reste à faire tant sur le plan de la lecture que de l’écriture.

 

Dans ce travail de fin d’études, je me suis intéressé aux jeux de langage.

 

Pourquoi les jeux de langage ?

 

L’objectif principal est de développer les compétences en écriture chez les élèves.



[1] Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique, service général du pilotage du système éducatif, Bruxelles, 2007. http://www.enseignement.be/@librairie/documents/outileval/evalext/2007_P5_RC.pdf

 

Doc
téléchargez
Travail de fin d'études (juin 2007). Titre : Les jeux de langage : outil pour développer l'expression écrite.

1131

Informations du site
Le nom du site CharlesBuls.be n'a pas de lien direct avec l'ancien nom de la catégorie pédagogique
Charlesbuls.be et le système éditorial e-NewSeur concept, design et réalisation ZooReauDing ©2006
Code source disponible sur demande
E-mail : aide@charlesbuls.be