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Charles Buls > 6eme année primaire - Français > Le passé composé et le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et être + exercices
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Le passé composé et le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et être + exercices

Compétences transversales : Assurer la cohérence du texte : choix d’un système de modes et de temps approprié. Utiliser les unités grammaticales et lexicales : orthographier correctement les productions personnelles.
Compétences disciplinaires : SAVOIR ÉCRIRE / Apprendre à communiquer par l’écrit : R6 – Observer et analyser des écrits corrects ; mettre en évidence des critères propres à chaque type d’écrit. Critères concernant les mots utilisés (verbes).

 

Objectifs opérationnels : À la fin de cette séquence de travail, les enfants fixent le passé composé et le participe passé par des exercices. Ils sont sensibilisés aux règles d’accord du participe passé avec être et avoir ainsi que l’accord du participe passé avec avoir lorsque le CD le précède.

 

Prérequis : L’indicatif présent, passé composé, participe passé.

 

Matériel didactique : feuilles d’exercices.

Références scientifiques : 

« Conjugaison », coll. « Livres de bord », éd. Larousse, 1995.

M. Grevisse, « Le bon usage, grammaire française », Douzième édition refondue par A. Goosse, éd. Duculot, 1986, §853.

« Code de terminologie grammaticale », Ministère de la Communauté française, Direction générale des études, 1986.

Références didactiques :

1.        « La classe de CM1, lire, découvrir, savoir et s’entraîner toute l’année », éd. Bordas, Paris, 2001, pp 26-27.

2.       Grevisse, « Nouveaux exercices français », éd. De Boeck et Larcier, Bruxelles, 1977, p. 189 et 203 à 222.

3.       Jean-Louis Fournier, « Grammaire française et impertinente », coll. Le livre de Poche, éd. Payot, Paris, 2004, p. 110

 

 

 

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