Compétences transversales : Lire une trace du passé : déterminer l’origine d’un objet et le rattacher à son contexte. Exploiter l’information en confrontant et en organisant les informations.
Compétences disciplinaires : Situer l’information dans un cadre spatial et chronologique en s’aidant de repères et de représentations spécifiques. Utiliser des repères de temps (le Moyen Age et la période carolingienne). Utiliser des représentations du temps.
Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :
- situer la date de début et de fin de l’Empire carolingien.
- savoir qui était Charlemagne et ce qu’il a fait.
- situer la date du Traité de Verdun et d’expliquer ce qu’est ce Traité.
- savoir quelle dynastie remplaça la dynastie carolingienne.
-
Prérequis : l’Antiquité, Les mérovingiens.
Matériel didactique :
Groupe : feuille stencilée.
Références scientifiques :
- Enseigner l’histoire aux adolescents, B. Rey, Staszewski, De Boeck, 2007.
Références didactiques :
- Histoire, le Moyen Age au cycle 3, ed. MDI, 2007.
- Pédagogie pratique de l’éveil historique, Roger Godet, ed. Erasme.
- Le Moyen Age jusqu’au XIVe siècle, Denise Galloy, Franz Hayt, De Boeck, 1996.
- Cours de Mme Schyns de la HEFF.
- Mensuel « La classe » octobre 2007.