Références aux socles de compétences :
1. Compétences transversales :
2. - Traiter l’information : lire et relire afin d’asseoir la compréhension par rapport à un texte
3. - Utiliser l’information: intégrer l’information dans un réseau de concepts déjà fixés.
4. Compétences disciplinaires :
5. - Elaborer des significations : percevoir le sens global afin de pouvoir utiliser les informations pour exécuter des consignes à partir d’un texte simple, à l’aide de support.
6. - Traiter les unités lexicales : comprendre en émettant des hypothèses sur le sens d’un mot ou les éléments qui le composent.
7. - Orienter son écrit en fonction de la situation de communication
8. - Rechercher et inventer des idées, des mots.
9. - Assurer l’organisation et la cohérence d’un texte.
10. - Assurer la présentation.
11. Objectifs opérationnels : À la fin de la leçon, l’enfant sera capable de
- réciter la poésie
- modifier la poésie
Prérequis : vers, rimes, sonorité.
Matériel didactique :
- Enseignant : bande d’images, rétroprojecteur, transparents avec les images.
Références scientifiques :
- J. GIASSON, « La compréhension en lecture », éd. De Boeck.
- « Nouvelles enfantasques » dans Claude Roy un poète, coll.Folio junior, Gallimard.
Références didactiques :
- C. LAMBLIN, « Poésies et jeux de langage », Editions Retz, Paris, 2003.