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Charles Buls > 4eme année primaire - Math > Les bases et la hauteur dans les trapèzes et les triangles
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Les bases et la hauteur dans les trapèzes et les triangles

Compétences transversales :

·         Raccrocher la situation à des objets mathématiques connus (grandeurs, figures, mesures,…).

·         Se servir dans un contexte neuf de connaissances acquises antérieurement et les adapter à des situations différentes.

Compétences disciplinaires :

Construire et utiliser des démarches pour trouver les bases et la hauteur.

Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de :

- trouver la hauteur et les bases des trapèzes non parallélogrammes et parallélogrammes.

Prérequis : 

  • La notion de quadrilatères et quadrilatères particuliers (trapèze, parallélogramme, rectangle, losange, carré), la hauteur et les bases des trapèzes non parallélogrammes et parallélogrammes et les triangles.

Matériel didactique 

Enseignant : papier cartonné.

Elève : figures cartonnées de trapèzes non parallélogrammes et parallélogrammes, portique en carton.

Références scientifiques :

·         SMIETS MT, VAN CUSTEM M, “Mathématique moderne, cinquième année primaire”, Ed Erasme, Coll. Nomath, Anvers, 1982.

·         ROEGIERS X., les mathématiques à l’école élémentaire, Ed. De Boeck, 2003 p94.

Références didactiques :

  • BAUCQ D., GAUTIEZ J-M, MALACHE B, « Réseau mathématique 5 », De Boeck, 1991.
  • BONNET J-P, JONNAERT P., BALABAN F, « Ateliers mathématiques 5a », Plantyn,1991.
  • SCHRAM W., « Archi m’aide » 5a/5b, Wavre, 2002/2003.

 

 

 

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